Avec les taux d’intérêt exceptionnellement bas, c’est certain: il est souvent plus avantageux d’acheter un logement que de louer un bien comparable. Pourtant, pour beaucoup, l’achat d’un logement en propriété reste un objectif lointain. Le blog Immopulse vous explique pourquoi et vous propose quelques pistes pour y remédier.

Un article de la Handelszeitung va à Vous êtes prêt(e)? Voici donc nos cinq résolutions pas forcément très sérieuses pour 2022.l’essentiel en posant la question suivante: «Louer ou acheter un logement?» Et
le journal de répondre: «Il est beaucoup plus intéressant d’acheter que de louer un appartement.» Cela explique en grande partie pourquoi le taux de propriétaires est passé en Suisse de 31% à 40% depuis les années 1970.

Acheter un appartement coûte jusqu’à 30% moins cher

Pour une raison claire: si le niveau historiquement bas des taux hypothécaires fait peser une lourde charge sur les propriétaires, le loyer est nettement plus élevé pour des biens comparables. C’est ce que nous démontre la Handelszeitung à travers plusieurs exemples.

Une personne qui peut se payer un loyer de 2500 francs par mois pour un 4 pièces de qualité peut tout aussi bien acheter ce bien pour 1 million de francs. En effet, les intérêts, l’amortissement, les frais annexes et l’entretien se chiffrent dans ce cas à environ 2047 francs par mois. Selon les experts en immobilier du CS, un
appartement similaire coûterait même 30% de moins par mois en propriété qu’en location, sans même inclure l’avantage de la constitution de fortune.

L’éternel problème de la capacité financière

Et pourtant, nombreux sont ceux qui ne peuvent en réalité pas assumer les coûts d’un achat immobilier. Car le talon d’Achille de ces exemples de calcul réside dans la capacité financière. Au lieu de calculer les coûts réels, les banques se fondent sur des scénarios. Elles sont légalement tenues d’appliquer, non pas le taux d’intérêt réel, mais un taux d’intérêt calculatoire nettement supérieur. Car le bien immobilier devrait
pouvoir être financé même en cas de forte hausse des taux d’intérêt.

Le taux d’intérêt déterminant pour le calcul de la capacité financière se situe aujourd’hui encore autour de 5%. En d’autres termes, le 4 pièces mentionné plus haut pour un million de francs, mis en gage avec une hypothèque de 800 000 francs, ne coûte pas 10 000 francs par an d’intérêts hypothécaires, mais
40 000 francs. Pour le financer, les acheteurs devraient donc justifier d’un revenu brut annuel d’au moins 175 000 francs. Une véritable épine dans le pied pour tous ceux qui souhaitent devenir propriétaires, alors
même qu’ils disposent d’un revenu suffisant et pourraient assumer sans difficulté les intérêts actuels.

Acheter malgré tout

Selon les experts, poursuit la Handelszeitung, il existe néanmoins plusieurs possibilités pour acheter en
dépit de ce calcul de la capacité financière.

  • Premièrement, revoir à la baisse ses exigences en termes de surface. Au lieu de cinq pièces, quatre
    pièces peuvent suffire.
  • Deuxièmement, certains établissements bancaires proposent, sous certaines conditions, des taux
    inférieurs aux 5% de taux d’intérêt calculatoires. Il peut être intéressant de comparer et de se renseigner.
  • Troisièmement, grâce à la transition numérique, de nouveaux intermédiaires de crédit sérieux à la
    recherche de rendements sont apparus sur le marché: ils mettent en relation des investisseurs privés enclins au risque avec des propriétaires potentiels, le tout pour des taux plus élevés.
  • Quatrièmement, les personnes flexibles sur le plan professionnel peuvent opter pour des régions qui offrent des prix plus abordables. Ceux qui ne mettent pas un point d’honneur à avoir un appartement en ville ou à proximité du centre-ville peuvent économiser beaucoup d’argent.

La newsletter IMMOPULSE vous fournit régulièrement des informations utiles sur votre bien immobilier. Abonnez-vous dès maintenant pour en savoir plus!

IMMOPULSE Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des informations sur le thème de l’immobilier? Alors abonnez-vous à la newsletter Immopulse.

Nous vendons votre bien immobilier.

Avec compétence, sécurité et succès.

Autres articles intéressants

Immobilier

Acheter une maison à la campagne: tous au vert!

Lire plus

Immobilier

L’héritage de biens immobiliers: à quoi faut-il veiller?

Lire plus

Immobilier

Magazine IMMOPULSE: Comment acquérir un logement en propriété en se faisant plaisir

Lire plus