Les grandes villes seraient l’endroit où il fait bon vivre? Selon une récente étude de la société de conseil Wüest Partner, le cadre de vie idéal se trouve ailleurs, par exemple dans les communes argoviennes de Rheinfelden ou de Spreitenbach.

Une qualité de vie élevée associée à de faibles coûts: telle est la recette du bonheur en matière de logement. En tête de liste des communes où il fait bon vivre: Cadenazzo et Sant’Antonio, dans le Tessin. La commune de Ried, près de Kerzers (FR), arrive en troisième position. Rheinfelden (AG), Lyss (BE), Grenchen (SO) et Spreitenbach (AG) se classent dans le top 10 des villes de plus de 10 000 habitants.

Une bonne accessibilité est décisive pour le classement

Point commun des communes gagnantes: elles sont situées en agglomération et, de préférence, sont proches de l’A1. En effet, la proximité avec l’autoroute garantit une bonne accessibilité. Dans la région de Zurich, c’est Spreitenbach qui arrive largement en tête, une commune pourtant décriée en raison de sa forte population étrangère et de son taux d’aide sociale élevé. La ville de Zurich est à deux pas, tout comme la nature. Les loyers, les impôts, les primes de caisse maladie et les frais de déplacement pour se rendre au travail restent modérés.

Ni la ville, ni la campagne ne sont la solution idéale

Malgré un coût de la vie souvent inférieur, les communes rurales ne peuvent pas rivaliser avec les celles situées en agglomération. Une mauvaise accessibilité signifie de longs trajets pour se rendre au travail, et donc moins de temps libre. Ce n’est donc pas un hasard si l’on prévoit une baisse de la population dans les Grisons et dans une grande partie du Tessin. Conclusion: c’est en agglomération que l’on vit le mieux. La vie n’y est pas aussi chère qu’en ville, et les déplacements ne prennent pas autant de temps qu’à la campagne. L’activité de construction intense à Spreitenbach et dans d’autres communes similaires conforte les résultats de cette étude.

IMMOPULSE Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des informations sur le thème de l’immobilier? Alors abonnez-vous à la newsletter Immopulse.

Nous vendons votre bien immobilier.

Avec compétence, sécurité et succès.

Autres articles intéressants

Immobilier

Commercialiser des projets de nouvelle construction, avec Swiss Life Immopulse comme partenaire

Lire plus

Immobilier

Conseillers et conseillères en immobilier: Swiss Life Immopulse pourrait devenir votre nouveau «domicile» professionnel

Lire plus

Immobilier

Magazine IMMOPULSE: 122 biens immobiliers pour vous étonner, vous émerveiller et vous divertir

Lire plus