Swiss Life compense les émissions inévitables de CO2 issues de ses activités opérationnelles au moyen de certificats. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement? Visite d’un projet de protection du climat dans le canton de Schwyz. 

Les arbres comme mesure contre le changement climatique: c’est sur cette base que repose le projet de protection du climat de la corporation Oberallmeindkorporation Schwyz (OAK). «La forêt a de multiples talents», souligne Thomas Hediger, responsable du secteur «Forêt» de l’OAK. «Elle offre une protection contre les dangers naturels et un habitat pour la faune et la flore. Elle stocke également le CO2 et filtre l’eau et l’air.» 

Notre caméraman Philip Spaar en reportage dans la forêt de la corporation Oberallmeindkorporation (OAK). 

La surface de forêt de l’OAK s’étend sur près de 9000 hectares, soit plus de 1400 terrains de football. Les ouvriers forestiers sont aux petits soins: grâce à une sylviculture adaptée, la corporation améliore la capacité d’absorption de CO2 de la forêt et permet ainsi une croissance supplémentaire des arbres. Chaque année, les collaborateurs plantent environ 5000 jeunes arbres. L’objectif du projet est d’utiliser la forêt comme puits de CO2 en plus d’assurer une gestion durable permettant de contribuer à la protection du climat. Mais la gestion des forêts est très coûteuse, explique Thomas Hediger. Le prix du bois ne couvre que partiellement ces dépenses.  

thomas_hediger_500x500
La forêt a de multiples talents. Elle offre une protection contre les dangers naturels et un habitat pour la faune et la flore. Elle permet aussi de réduire le CO2 et filtre l’eau et l’air.

Swiss Life accorde la priorité à la réduction de ses propres émissions de CO2 dans le cadre de ses mesures de protection du climat. Grâce aux certificats de CO2 issus de projets climatiques comme celui de l’OAK, l’entreprise peut compenser ses émissions inévitables et atteindre la neutralité carbone dans ses activités opérationnelles.   

Passer de 15 000 tonnes de CO2 au «net zéro» 

L’un des pans de la stratégie de développement durable de Swiss Life consiste à réduire autant que possible les émissions de CO2 provenant de ses activités opérationnelles. Swiss Life compense les émissions inévitables en soutenant de manière ciblée des projets tels que l’OAK. Voilà comment elle atteint son objectif «net zéro».

S'abonner à la newsletter

Compétences financières, calculateur interactif, histoires inspirantes et faits passionnants sur le thème de l’argent et de la prévoyance: trois fois par an, notre newsletter vous présente les derniers articles de notre magazine en ligne.

Autres articles intéressants

Personnes

Histoire d’un rêve immobilier: Anne, Ben, Lina & Nala – «Nous aimons l’ambiance cosy avec plein de bougies.»

Lire plus

Maison et logement

Comment économiser de l’énergie dans son logement en propriété?

Lire plus

Guide

Remplacement d’une hypothèque – que dois-je prendre en considération?

Lire plus