Immeuble locatif, immeuble de bureaux, terrain: les personnes qui ont suffisamment d’économies investissent de préférence dans l’immobilier. Le marché des immeubles de rendement a connu un recul l’année dernière, mais la situation s’est entre-temps améliorée. Alors, où vaut-il la peine d’investir?

Les douze derniers mois n’ont pas toujours été faciles pour les investisseurs: l’inflation et la hausse des taux d’intérêt ont entraîné une perte de valeur des immeubles de placement. Investir dans des immeubles de rendement n’avait plus été aussi peu attrayant depuis longtemps. Ce qui n’avait rien d’étonnant. Après tout,
investir dans des immeubles de placement doit être payant. Sinon, mieux vaut placer son argent ailleurs.

Reprise de l’immobilier de placement

Mais dès que la situation des taux d’intérêt s’est apaisée (notons que les chances de nouvelles baisses de taux sont tout à fait intactes), le marché s’est rétabli: les affaires liées aux immeubles de placement sont à
nouveau stables, et affichent même des tendances positives. Les investisseurs privés sont de nouveau de plus en plus à la recherche de biens adaptés. Dans le même temps, de plus en plus d’investisseurs institutionnels se séparent de biens longtemps considérés comme invendables.

Exigences géographiques et énergétiques

Actuellement, le marché compte surtout des biens de petite et moyenne taille, dont l’emplacement n’est pas optimal ou qui ne correspondent pas à la stratégie de placement du vendeur. Mais quels biens immobiliers sont particulièrement attrayants pour les investisseurs? Outre l’emplacement, le facteur décisif est la durabilité. Vous ne pouvez pas vous tromper avec un immeuble d’habitation durable situé dans les agglomérations proches des grandes villes suisses comme Zurich ou Berne. Vous préférez les biens situés en vieille ville? N’hésitez pas, ils sont aussi très demandés. Tout comme les petits appartements meublés dans les centres-villes.

Vendre des immeubles de placement non rénovés

Par ailleurs, pour les immeubles de placement, la règle suivante s’applique: vendez votre bien de préférence sans le rénover. Chaque propriétaire immobilier a des attentes différentes. Il vaut donc mieux vendre son bien à un prix inférieur et laisser l’acquéreur procéder aux rénovations à sa guise.

Notre conseil: Pour des raisons de discrétion, Swiss Life Immopulse transmet des immeubles de placement «hors marché». Si nous avons éveillé votre intérêt, n’hésitez pas à contacter nos expertes et experts de l’équipe Placements.

IMMOPULSE Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des informations sur le thème de l’immobilier? Alors abonnez-vous à la newsletter Immopulse.

Nous vendons votre bien immobilier.

Avec compétence, sécurité et succès.

Autres articles intéressants

Immobilier

Le logement de demain

Lire plus

Immobilier

Propriété du logement à la retraite: conserver ou vendre?

Lire plus

Immobilier

Rêves immobiliers au design exclusif

Lire plus