Vous ne pouvez pas vous permettre un logement en propriété, mais souhaitez tout de même investir dans l’immobilier? Dans ce cas, une place de stationnement est une bonne option. En Suisse, les places de stationnement se font rares et gagnent en valeur.

Zurich, ville au bord de la Limmat. Et, jusqu’à il y a quelques années encore, synonyme de chaos de la circulation. Ces dernières années, plusieurs rues ont été fermées aux voitures et des dizaines de places de stationnement publiques, transformées en espaces interdits aux voitures. Cela a des conséquences: la
lutte pour les places de stationnement s’est intensifiée. Quiconque dispose d’une place de stationnement est chanceux, surtout s’il n’en a pas besoin et qu’il peut la louer. Cela en vaut la peine, et pas seulement à Zurich.

Amortissement rapide

Supposons que l’on achète une place de stationnement extérieure pour 12 000 francs et que l’on la loue pour 150 francs par mois: l’investissement est amorti en sept ans environ. Pour un garage qui coûte 40 000 francs et génère 250 francs de loyer, le temps est presque deux fois plus long.

Les banques sont frileuses

Stationnement intérieur ou extérieur: il existe quelques obstacles, surtout lorsqu’il faut contracter un crédit pour l’achat. Certaines banques ne financent en effet les places de stationnement ou les places de parking souterrain que si une hypothèque a été conclue auprès d’elles pour le bien immobilier correspondant.

Grandes voitures, grandes places de stationnement

Pour les places de parking souterrain, il convient également d’accorder une importance suffisante à l’âge et à la substance du bâtiment. Si vous investissez dans une place de parking, vous devez en outre tenir compte de la micro-situation: quels magasins, bureaux ou salles de manifestations se trouvent à proximité immédiate? Compte tenu de la taille croissante des voitures, la place de stationnement devrait être suffisamment large et le plafond du bâtiment, suffisamment haut. Si tout concorde, une place de stationnement se révèle un investissement qui en vaut la peine.

IMMOPULSE Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des informations sur le thème de l’immobilier? Alors abonnez-vous à la newsletter Immopulse.

Nous vendons votre bien immobilier.

Avec compétence, sécurité et succès.

Autres articles intéressants

Immobilier

Propriété en commun du logement: ce que vous devez savoir.

Lire plus

Immobilier

Swiss Life Immopulse: accompagnement professionnel lors de l’achat d’un bien immobilier

Lire plus

Immobilier

121 rêves que vous propose le magazine IMMOPULSE

Lire plus