Que vous souhaitiez échanger votre appartement en propriété contre une maison en raison de l’agrandissement de la famille ou inversement après le départ de vos enfants, la vente d’un bien immobilier pour en acheter un nouveau exige un équilibre financier. Il existe différentes manières de procéder en fonction de votre situation.

Passer d’un logement en propriété à un nouveau soulève la question suivante: faut-il commencer par la vente ou l’achat? Il n’existe pas de solution universelle. En principe, trois options s’offrent à vous.

Option 1: vendre d’abord, acheter ensuite

C’est la solution idéale pour ne pas prendre de risque. De plus, c’est la seule option envisageable si vous n’avez pas de réserves financières ou si la banque ne vous octroie pas de financement intermédiaire. L’avantage est que la vente peut se faire tranquillement, vous permettant ainsi d’obtenir un bon prix pour votre bien. Le principal inconvénient est qu’il vous faut une solution intermédiaire telle qu’un appartement en location jusqu’à ce que vous ayez trouvé un nouveau logement. Cela implique du travail et des coûts. La seule inconnue est de savoir si et quand vous trouverez le bien immobilier de vos rêves.

Option 2: acheter d’abord, vendre ensuite

L’avantage de cette stratégie est que vous pouvez acheter le bien immobilier de vos rêves dès que vous l’avez trouvé. Autre aspect important: nul besoin de prendre un logement intermédiaire, car vous pouvez emménager sans attendre dans votre nouveau foyer. Toutefois, vous devez disposer de suffisamment de fonds propres ou obtenir un financement intermédiaire d’une banque. En effet, les fonds provenant de votre logement actuel sont immobilisés dans un premier temps. Vous ne devriez choisir cette option que si la double charge financière ne vous contraint pas à vendre votre bien immobilier rapidement, voire en dessous de la valeur du marché.

Option 3: acheter et louer le bien immobilier existant

Cette stratégie requiert également des fonds propres en suffisance, car même si vous percevez des loyers, vous subissez une double imposition: une sur les revenus locatifs de l’ancien bien et une autre sur la valeur locative propre du nouveau bien. Autre aspect important: la location d’un bien immobilier implique un
investissement en temps et en argent. Vous n’avez donc aucune contrainte de temps en ce qui concerne la vente de votre bien et n’avez pas besoin de chercher une solution transitoire. Attention: les banques imposent des exigences élevées en matière de liquidités et de revenus pour les hypothèques de deuxième rang.

Conclusion

Il n’y a pas de stratégie UNIQUE. La voie à suivre dépend de différents facteurs, mais surtout de vos ressources financières. De manière générale, la règle suivante s’applique: une demande élevée plaide plutôt en faveur de l’achat d’un nouveau bien, puis de la vente de l’ancien. Lorsque la demande est faible, il est généralement recommandé de vendre d’abord le bien immobilier existant. En cas de doute, faites-vous conseiller: les experts et expertes de Swiss Life Immopulse vous épaulent volontiers lors de la vente et de la recherche d’un nouveau logement.

IMMOPULSE Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des informations sur le thème de l’immobilier? Alors abonnez-vous à la newsletter Immopulse.

Nous vendons votre bien immobilier.

Avec compétence, sécurité et succès.

Autres articles intéressants

Immobilier

Déménager en toute sérénité: mode d’emploi

Lire plus

Immobilier

L’essentiel sur l’impôt sur les gains immobiliers

Lire plus

Immobilier

Le travail à domicile n’influe quasiment pas sur la situation en matière de logement

Lire plus