Les baisses de taux de la BNS se ressentent nettement pour les propriétaires: alors que ces derniers mois, il était financièrement plus intéressant de louer, l’achat d’un bien immobilier sera bientôt de nouveau l’option la plus avantageuse. Cela s’explique également par la hausse des loyers.

La charge financière pour les propriétaires est d’ores et déjà nettement plus faible qu’il y a un an: selon une étude actuelle d’UBS, la prime à la propriété, c’est-à-dire les coûts supplémentaires liés à la propriété par rapport à la location, est passée de 16% à l’été 2023 à 7% aujourd’hui. Et ce n’est pas tout: la baisse des taux
d’intérêt hypothécaires et la hausse des loyers vont à nouveau réduire la prime à la propriété, voire, selon toute vraisemblance, la transformer en une déduction: pour début 2025, les expert(e)s tablent sur une diminution de 3 points de pourcentage. Une condition à cela: les taux d’intérêt doivent continuer de baisser. Les perspectives sont favorables: le 20 juin, la BNS a abaissé son taux directeur pour la deuxième fois consécutive.

La demande d’achat va augmenter

Dans certaines régions des cantons de Vaud, de Fribourg et du Valais, la baisse de la prime à la propriété est déjà une réalité. Dans les cantons de Berne, de Soleure, d’Argovie, de Schaffhouse et de Thurgovie, elle suit déjà cette tendance et est inférieure à 5%. Même si une réduction de 20% à 30% de la prime à la propriété, comme lors de la phase de taux négatifs de 2015 à début 2022, est encore loin d’être atteinte, la tendance devrait peu à peu à nouveau entraîner une hausse de la demande de logements en propriété.

Les maisons individuelles sont moins chères

Malgré cette prévision, les prix des maisons individuelles continuent de baisser, de 1,4% rien qu’en mai. Pour les personnes qui résident dans l’arc lémanique et dans la région de Zurich, mais aussi dans le nord-ouest ou le centre de la Suisse, il est impératif d’envisager à nouveau un achat immobilier, car les loyers y ont augmenté de manière plus ou moins marquée l’année dernière. En revanche, au Tessin, en Suisse orientale et dans le Mitteland, les locataires profitent de loyers en baisse.

IMMOPULSE Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des informations sur le thème de l’immobilier? Alors abonnez-vous à la newsletter Immopulse.

Nous vendons votre bien immobilier.

Avec compétence, sécurité et succès.

Autres articles intéressants

Immobilier

Comment investir votre argent dans le bon bien immobilier

Lire plus

Immobilier

Quels biens immobiliers sont intéressants en termes de placement?

Lire plus

Immobilier

Les clés d’un premier achat

Lire plus