Comme prévu, la Banque nationale suisse (BNS) abaisse son taux directeur de 0,25 point de pourcentage, le portant à 1%. Raison: la pression inflationniste a continué de diminuer en Suisse. Bonne nouvelle pour les débiteurs et débiteuses hypothécaires.

Selon Thomas Jordan, président sortant de la BNS, d’autres baisses de taux pourraient s’avérer nécessaires au cours des prochains trimestres afin de garantir la stabilité des prix. En d’autres termes: le taux directeur pourrait descendre à 0,75% cette année encore.

Le renchérissement recule

Pour 2025, la BNS table désormais sur un renchérissement (IPC) de 0,6%, soit 0,5% de moins que prévu jusqu’à présent. Cela s’explique par le franc fort, la baisse du prix du pétrole, les baisses de prix de l’électricité annoncées pour janvier, le recul de l’inflation à l’étranger et la faiblesse de la conjoncture
mondiale.

Le produit intérieur brut se maintient à un faible niveau

La baisse du taux directeur a notamment pour but d’affaiblir le franc par rapport à l’euro afin de stimuler les exportations. La croissance actuelle en Suisse est minime. La BNS table sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) d’environ 1%. Pour l’année prochaine, elle prévoit tout de même une croissance de 1,5%.

Répercussions sur les intérêts hypothécaires

Que signifie la baisse du taux directeur pour les taux hypothécaires? De manière générale, plus le taux d’intérêt sur les obligations est élevé, plus les intérêts hypothécaires le sont également. La baisse du taux directeur devrait donc entraîner une nouvelle baisse des taux hypothécaires, tant pour les hypothèques Saron que pour les hypothèques à taux fixe.

Hypothèque à taux fixe ou hypothèque Saron?

La décision de taux a-t-elle rendu les hypothèques Saron plus attrayantes que les hypothèques à taux fixe? Oui et non. Les taux des hypothèques à taux fixe baissent depuis des mois, plus que les hypothèques Saron. De plus, la propension au risque joue bien sûr un rôle important dans la décision. Une analyse montre que les hypothèques à taux fixe à long terme gagnent en popularité. Au cours des prochains trimestres, les expertes et experts s’attendent toutefois à de nouvelles baisses de taux, rendant les hypothèques Saron plus attrayantes. L’attrait croissant devrait toutefois entraîner une forte ruée vers l’immobilier et donc une hausse des prix.

Nouvelles baisses de taux attendues

Avec cette baisse de taux, la BNS s’inscrit dans l’évolution qu’elle a initiée au printemps de cette année en tant que première grande banque centrale au monde. La Réserve fédérale américaine, par exemple, n’a décidé d’inverser les taux que la semaine dernière, après plus de quatre ans. Les expertes et experts tablent sur de nouvelles baisses de taux au cours des prochains trimestres.

IMMOPULSE Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des informations sur le thème de l’immobilier? Alors abonnez-vous à la newsletter Immopulse.

Nous vendons votre bien immobilier.

Avec compétence, sécurité et succès.

Autres articles intéressants

Immobilier

Vendre un immeuble locatif: voici comment procéder

Lire plus

Immobilier

Propriété du logement à la retraite: conserver ou vendre?

Lire plus

Immobilier

Magazine IMMOPULSE: 122 biens immobiliers qu’on aime beaucoup, passionnément, à la folie

Lire plus