Vous êtes sur le point de prendre votre retraite et envisagez de vous séparer de votre immeuble locatif? En principe, ce n’est pas une mauvaise idée. Mais attention, il existe quelques pièges dont il faut avoir conscience.

Vous souhaitez prendre les devants pour éviter de futurs litiges successoraux? Vous manquez d’enthousiasme à l’idée d’effectuer des travaux dans un bâtiment de grande taille? Quelle que soit votre raison de vendre votre bien, faites preuve de prudence et pesez soigneusement le pour et le contre avant de prendre une décision. 

Les arguments en faveur d’une vente

Il existe trois principaux arguments en faveur de la vente de votre immeuble locatif:    

  1. C’est le bon moment. Si la hausse des prix des immeubles locatifs a ralenti, elle reste toutefois bien réelle. Grâce aux baisses de taux, la disposition des acquéreurs potentiels à payer est repartie à la hausse. La forte immigration et la pénurie croissante de logements alimentent la demande et, par ricochet, l’évolution des prix. Il est donc toujours possible de réaliser des bénéfices non négligeables.
  2. Toute personne qui vend un bien immobilier et libère les fonds propres qui y sont liés devient libre de concrétiser de nouveaux projets.
  3. Pour régler sa succession et diviser son héritage, il est plus facile de léguer de l’argent plutôt qu’un bien immobilier.

Faites preuve de discernement dans votre planification

Surtout, ne vous précipitez pas. Prenez votre temps: cela en vaut la peine. Avant toute chose, faites évaluer votre bien par un professionnel et prévoyez suffisamment de temps pour le vendre. La première personne intéressée n’est pas forcément la bonne. Planifiez à l’avance les étapes qui suivront la vente: comment optimiser le placement du produit de la vente? Comment optimiser vos obligations fiscales une fois le contrat signé? Autre aspect important: comment souhaitez-vous régler votre succession? Réglez ces points suffisamment tôt pour éviter tout désagrément ultérieur.

Optez pour un accompagnement professionnel

Les experts en immobilier Swiss Life Immopulse se tiennent à votre disposition pour l’estimation et la vente de votre immeuble locatif. N’ayez pas peur de vous faire aider par des professionnels, car votre investissement sera vite rentabilisé. Il en va de même pour vos finances: faites appel à des experts pour placer votre argent au mieux.

 

IMMOPULSE Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des informations sur le thème de l’immobilier? Alors abonnez-vous à la newsletter Immopulse.

Nous vendons votre bien immobilier.

Avec compétence, sécurité et succès.

Autres articles intéressants

Immobilier

Logement de rêve au-dessus des nuages

Lire plus

Immobilier

Résidence secondaire: ce qu’il faut savoir

Lire plus

Immobilier

Le logement de demain

Lire plus