En Suisse, le principe de l’«unité de domicile» s’applique. En d’autres termes, toute personne habitant en Suisse ne peut avoir qu’un seul domicile. En revanche, une résidence secondaire à des fins de détente est autorisée. Mais attention, le terme de «résidence» peut prêter à confusion.

En effet, on ne réside pas dans une résidence secondaire, on ne l’utilise que sporadiquement. Contrairement au domicile secondaire des personnes résidentes à la semaine, elle ne peut pas non plus être utilisée à des fins professionnelles. En bref, une résidence dite secondaire est généralement une résidence de vacances. En revanche, une personne qui utilise sa résidence secondaire avant tout comme lieu de travail est considérée comme résidente à la semaine avec domicile secondaire.

L’impôt sur les résidences secondaires

Certes, il n’y a pas à proprement parler d’impôt sur les résidences secondaires, mais tous les impôts qui
s’appliquent au domicile principal les concernent aussi. Donc, la valeur locative propre doit être imposée en tant que revenu, même si le logement de vacances n’est utilisé que quelques semaines par an. Si la résidence secondaire est louée de temps à autre et que les revenus locatifs sont imposables en tant que revenu, ils peuvent être déduits de la valeur locative propre.

Economies d’impôts

La vente d’une résidence secondaire n’a rien à envier à celle d’un bien immobilier principal: les impôts habituels sont également dus, par exemple les droits de mutation et l’impôt sur les gains immobiliers. Plus la durée de possession du bien aura été courte, plus les impôts lors de la vente seront élevés. L’objectif est de combattre la spéculation immobilière. Les économies d’impôts fonctionnent de manière similaire à celle d’une résidence principale: vous pouvez déduire fiscalement les travaux d’entretien.

La loi sur les résidences secondaires

Selon la loi sur les résidences secondaires de 2015, une commune peut autoriser au maximum une proportion de 20% de résidences secondaires sur son territoire. Cette loi vise d’une part à éviter que les prix augmentent de manière disproportionnée et d’autre part, que la cohésion sociale pâtisse du fait qu’une grande partie des maisons et des appartements sont inoccupés. La demande en biens existants est donc forte. La ruée vers les logements de vacances se fait particulièrement sentir au Tessin et dans les Grisons. Si l’achat d’une résidence secondaire est autorisé malgré le dépassement de la règle des 20%, il est généralement soumis à des conditions strictes telles que la location obligatoire à des fins touristiques.

Conclusion

Les propriétaires d’une résidence secondaire peuvent s’estimer heureux, mais ils doivent être conscients de la charge fiscale. En effet, les coûts sont élevés, car un deuxième bien immobilier est considéré comme un luxe.

IMMOPULSE Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des informations sur le thème de l’immobilier? Alors abonnez-vous à la newsletter Immopulse.

Nous vendons votre bien immobilier.

Avec compétence, sécurité et succès.

Autres articles intéressants

Immobilier

Evaluer un bien immobilier sur le marché actuel: est-ce difficile?

Lire plus

Immobilier

Vidéosurveillance privée: qu’est-ce qui est autorisé et qu’est ce qui ne l’est pas?

Lire plus

Immobilier

Réussir sa vente avec une évaluation immobilière professionnelle

Lire plus